pédagogie de projet

Exemple de projet de groupes – La culture lanna

 

Pour ceux qui me suivent sur mon autre blog sur le homeschooling, vous devez savoir que ma fille, Emy va à l’école thaie 1 à 2 jours par semaine. Pour les autres qui ne me connaissent pas encore, effectivement, ma fille a demandé, il y a quelques mois à retourner à l’école. Elle a besoin de fréquenter plus d’enfants apparemment mais pas toute la semaine. Du coup, nous avons trouvé une petite école nurserie-maternelle-primaire Baan Khun Mae (La maison de maman) avec une seule classe par niveau, située dans la campagne, au milieu de rizières et de troupeaux de vaches. Nous voulions une école proche de la nature et qui accepte qu’Emy soit présente 1 ou 2 jours par semaine selon ses envies. Nous avons choisi cette école également parce qu’elle a adopté la pédagogie de projet.

Un projet par trimestre

Chaque trimestre, les enfants forment des groupes d’une douzaine d’enfants de niveaux différents pour travailler sur un projet tous les mardis et jeudis tous ensemble. Ma fille les rejoint tous les jeudis. Ils font également des sorties pour avancer dans leur projet. A la fin du trimestre, chaque groupe présente son projet dans une classe sous forme d’exposition pour les parents et les professeurs mais aussi sous forme de spectacle sur scène.

Voir mon articles sur les 5 clés de la pédagogie de projet.

 

Comment cela se passe ?

 

Les enfants ont été réunis au début du trimestre pour réfléchir ensemble sur ce dont ils avaient envie de savoir. Le dernier trimestre de l’année dernière a été sous le signe du « business suffisant » (concept lancé par le Roi Rama 9 il y a plusieurs années pour inciter la population à vivre de manière autonome en faisant des cultures ou d’autres business qui permettent de vivre une vie simple mais suffisante). Suite à cela, les enfants ont voulu savoir comment cela se passe dans leur région, la région lanna. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans la culture lanna (région nord de la Thailande).

Le projet de ce trimestre (mi mai à mi juillet) tourne donc autour de :

  • Le langage lanna
  • Les vêtements lanna à travers les années
  • La gastronomie lanna
  • La musique lanna

4 groupes ont donc été formés en fonction de ces 4 projets avec des enfants de 6 à 12 ans.

Chaque groupe a défini une dizaine de question sur leur sujet pour donner une direction à leurs recherches. Les enfants se réunissaient 2 fois par semaine pour travailler tous ensemble.

 

La présentation du projet

 

La présentation du projet s’est donc faite en 2 temps : une exposition de chaque projet et un spectacle. Voici quelques photos que j’ai pu prendre avec mon téléphone. (Désolée pour la qualité. En plus, il pleuvait ce jour là). J’ai été très impressionnée par tout le travail qu’ils ont réalisé. Le spectacle a été incroyable avec un scénario et un voyage dans le temps très intéressant.

Le langage lanna

Dans le nord de la Thailande, certains mots sont prononcés différemment et d’autres complètement différents. Il y a même un alphabet différent. Les enfants nous ont présenté la correspondance entre le thai et le lanna. Ma fille (en orange sur les photos) tenait le stand qui proposait aux parents d’écrire leur nom en lanna. (c’est trop mignon !)

  • pedagogie de projet

Les vêtements lanna à travers les années

En Thailande, on situe souvent les événements en fonction des Rois. Par exemple, sous Rama 5 ou sous Rama 10 (aujourd’hui). Les enfants nous ont donc montré les différentes tenues sous différents Roi.

  • pedagogie de projet
    Sur scène, une danse du nord.

La gastronomie lanna

Les plats du nord sont assez typiques, épicés et souvent piquants. Nous avons eu droit à une dégustation.

  • pédagogie de projet
    Les plats typiques du nord de la Thailande

La musique lanna

Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais le projet présentait les instruments à percussion, à vent et à corde.

  • Pedagogie de projet
    Les instruments lanna

 

Le spectacle s’est terminé avec un représentation de percussion lanna faite par une école de musique. L’école de ma fille fait souvent des échanges culturelles avec d’autres écoles.

 

Voilà pour ce projet de groupe. J’espère qu’il vous a inspiré. Merci de participer en mettant un commentaire sur cet article.

 

 

Spread the love
3 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *