pedagogie de projet comment ça marche ?

Comment fonctionne la pédagogie de projet ?

Les projets varient mais on retrouve presque toujours les points suivants dans la pédagogie de projet :

  • Le projet est posé à partir d’une problématique ou d’un challenge sans solution préétablie.
  • La pédagogie de projet va créer le besoin d’apprendre quelque chose et d’acquérir des compétences pour résoudre le projet.
  • Les enfants créent le process qui va permettre de trouver la solution.
  • La résolution de problème requiert la pensée critique, la collaboration (entre enfants du groupe ou avec le parent), la résolution de problèmes et plusieurs formes de communication.
  • La pédagogie de projet permet aux enfants d’examiner les tâches à faire sous différents angles et en utilisant différentes ressources et d’information. Ils apprennent à chercher, à filtrer, à choisir et à utiliser les informations utiles pour leur projet.

Ainsi les enfants apprennent à travailler de manière autonome et à prendre la responsabilité quand ils doivent prendre des décisions ou faire des choix. Les enfants sont amenés à réfléchir tout le temps sur ce qu’ils font et sur leurs choix.

Le résultat final, qui n’est pas forcement matérialisé, est évalué pour leur qualité. Attention l’évaluation ici n’est pas un contrôle. On va juste regarder ce qui a été fait et non contrôler si cela correspond à une attente quelconque.
Le déroulement du projet autorise les erreurs et les changements.
L’enseignant ou le parent n’est pas le meneur de projets mais est plutôt un facilitateur et participant.

Comment cela se passe chez nous ?

Chez nous, les enfants vont un jour se poser une question après avoir entendu une phrase ou lu quelque chose par exemple.

Ex : comment obtient-on du riz ?

On inscrit la question quelque part puis on se met autour de la table pour essayer d’aller plus loin. On va écrire ce qu’on veut savoir réellement à travers cette question.

Ex : comment cuit-on le riz ? où l’acheter ? comment le faire pousser ? 

Ensuite, on va pouvoir réfléchir sur comment trouver les réponses. Et c’est ainsi que nous avons participé à la plantation du riz.

 

Spread the love
2 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *