pedagogie de projet

Est-ce que la pédagogie de projet fonctionne ?

Cela fait plus de 40 ans que la pédagogie de projet est utilisée dans certaines écoles notamment aux Etats Unis et dans les pays de l’Europe du nord. Certains enseignants utilisent la pédagogie de projet comme méthode principale dans leur classe. D’autres l’utilisent occasionnellement dans l’année. La pédagogie de projet peut être adaptée à tous les âges.

Les résultats de ces écoles montrent que la pédagogie de projet permet aux enfants :

  • d’entrer en profondeur dans un sujet,
  • de comprendre le contenu
  • et de retenir plus de choses.

Les recherches ont ainsi démontré que :

  • La pédagogie de projet est plus efficace que les apprentissages traditionnels lors des tests d’évaluation de fin d’années.
  • La pédagogie de projet est plus efficace dans l’apprentissage des mathématiques, sciences, économie, éducation sociale, compétences médicales et les métiers de santé ou d’enseignement.
  • La pédagogie de projet permet de retenir plus longtemps les notions apprises, le développement des compétences et une meilleure satisfaction de soi.
  • La pédagogie de projet permet de mieux préparer les enfants à intégrer des notions et à expliquer les concepts.
  • La pédagogie de projet est particulièrement plus efficace que les apprentissages traditionnels auprès des enfants en difficulté scolaire.

Mon expérience avec les enfants

Je travaille avec d’autres parents auprès de petits groupes d’enfants homeschoolers depuis quelques années. Ces enfants ont l’habitude d’avoir une grande liberté de mouvement et sont très créatifs. Il est encore plus difficile de leur imposer de rester assis longtemps autour d’une table, à écouter une leçon.

Or quand les enfants choisissent eux-même l’activité, ils peuvent rester des heures dessus.

En pédagogie de projet, ce sont les enfants qui choisissent et mènent le sujet.

Ils recherchent ce qu’ils veulent savoir sur le sujet et approfondissent les points qui les intéressent. Du coup, tout ce qu’ils ont trouvé par eux-mêmes leur apporte un tel plaisir qu’ils retiennent plus facilement (sans s’obliger à le faire) et font part de leurs connaissances aux autres avec fierté. Et on sait que quand un enfant peut expliquer aux autres un concept, cela montre qu’ils l’ont compris et cela les aide à mieux retenir.

Quant aux enfants en difficulté scolaire,

je ne doute pas que la pédagogie de projet les aide plus efficacement. D’une part, les enfants sont plus concentrés et se donnent avec plaisir aux activités car ils les ont choisies. Combien de fois avons nous vu des enfants étiquetés « hyperactifs » passer des heures à dessiner ou à danser ou à s’occuper d’un animal, dans le calme et dans une grande concentration. Du coup, est-ce que ces enfants ont vraiment un problème de concentration ? Ou tout simplement, les cours traditionnelles ne leur correspondent pas. (Ce n’est que mon opinion)

D’autre part, les enfants en pédagogie de projet ne se sentent pas jugés par les autres sur leurs points faibles puisque chacun développe ce qu’il a envie de faire car le but n’est pas d’avoir de bonnes notes en math ou en français, mais le but est d’arriver à résoudre un problème en utilisant ce que l’on veut, y compris des maths ou le français. Si les enfants sont bloqués à un certain point, les adultes ou les autres enfants sont là pour les aider à avancer.

 

Un autre article pourrait vous intéresser : ici (L’acquisition des connaissances se fait selon le modèle 70-20-10).

Spread the love
5 mois ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *